Conseils pratiques pour économies d’énergie
Outre les travaux d’amélioration de la performance énergétique, il existe une multitude d’autres mesures non coûteuses ou très peu coûteuses permettant d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures concernent non seulement le chauffage, mais aussi l’eau chaude sanitaire et le confort d’été.
Régulez et programmez : La régulation vise à maintenir la température à une valeur constante, réglez le thermostat à 19 °C ; quant à la programmation, elle permet de faire varier cette température de consigne en fonction des besoins et de l’occupation du logement. On recommande ainsi de couper le chauffage durant l’inoccupation des pièces ou lorsque les besoins de confort sont limités. Toutefois, pour assurer une remontée rapide en température, on dispose d’un contrôle de la température réduite que l’on règle généralement à quelques 3 à 4 degrés inférieurs à la température de confort pour les absences courtes. Lorsque l’absence est prolongée, on conseille une température “horsgel” fixée aux environs de 8°C. Le programmateur assure automatiquement cette tâche.
Réduisez le chauffage d’un degré, vous économiserez de 5 à 10 % d’énergie.
Eteignez le chauffage quand les fenêtres sont ouvertes.
Fermez les volets et/ou tirez les rideaux dans chaque pièce pendant la nuit.
Ne placez pas de meubles devant les émetteurs de chaleur (radiateurs, convecteurs,…), cela nuit à la bonne diffusion de la chaleur.
Arrêtez le chauffe-eau pendant les périodes d’inoccupation (départs en congés,…) pour limiter les pertes inutiles.
Préférez les mitigeurs thermostatiques aux mélangeurs.
Si votre logement fonctionne en ventilation naturelle :
Une bonne aération permet de renouveler l’air intérieur et d’éviter la dégradation du bâti par l’humidité. Il est conseillé d’aérer quotidiennement le logement en ouvrant les fenêtres en grand sur une courte durée et de nettoyez régulièrement les grilles d’entrée d’air et les bouches d’extraction s’il y a lieu.
Ne bouchez pas les entrées d’air, sinon vous pourriez mettre votre santé en danger. Si elles vous gênent, faites appel à un professionnel.
Si votre logement fonctionne avec une ventilation mécanique contrôlée :
Aérez périodiquement le logement.
Utilisez les stores et les volets pour limiter les apports solaires dans la maison le jour.
Ouvrez les fenêtres en créant un courant d’air, la nuit pour rafraîchir.
Autres usages
Eclairage :
optez pour des lampes basse consommation (fluocompactes ou fluorescentes).
évitez les lampes qui consomment beaucoup trop d’énergie, comme les lampes à incandescence ou les lampes halogènes.
nettoyez les lampes et les luminaires (abat-jour, vasques…) ; poussiéreux, ils peuvent perdre jusqu’à 40 % de leur efficacité lumineuse.
Bureautique / audiovisuel :
Éteignez ou débranchez les appareils ne fonctionnant que quelques heures par jour (téléviseurs, magnétoscopes,…). En mode veille, ils consomment inutilement et augmentent votre facture d’électricité.
Électroménager (cuisson, réfrigération,…) :
Optez pour les appareils de classe A ou supérieure (A+, A++,…).
Crédits d’impôts et DPE
Le crédit d’impôt concerne les dépenses d’acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et faisant l’objet d’une facture, dans les conditions précisées à l’article 90 de la loi de finances pour 2005 et à l’article 83 de la loi de finances pour 2006. Cela concerne :
les équipements de chauffage (chaudières basse température et à condensation) ;
les matériaux d’isolation ;
les appareils de régulation de chauffage ;
les équipements utilisant des énergies renouvelables ;
les pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de chaleur ;
les équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur alimentés majoritairement par des énergies renouvelables ou des installations de cogénération.
Chaudières à basse température : crédit d’impôt de 15% de crédit d’impôt
Chaudières à condensation : de 25% à 40% de crédit d’impôt
Matériaux d’isolation thermiques : 25% à 40% de crédit d’impôt
Appareil de régulation des équipements de chauffage : 25% à 40% de crédit d’impôt
Equipement de production d’énergie utilisant une énergie renouvelable (et pompe à chaleur ) 40% à 50% de crédit d’impôt
Certains équipements de raccordement à un réseau de chaleur : 25% de crédit d’impôt
Isolation et DPE
Qu’est ce que l’isolation. ? L’isolation permet de réduire les déperditions d’énergie à travers les parois de votre logement. Un logement bien isolé vous aide à garder de la chaleur en hiver, et à préserver la fraicheur intérieure en été. Vous réaliser ainsi des économies d’énergie importantes.
Un mur qui n’est pas isolé est froid. On parle alors d’effet de paroi froide, qui ne permet pas d’utiliser tout l’espace disponible confortablement. Un logement non isolé présente une mauvaise performance énergétique mais aussi un manque de confort.
Avant 1974 il n’existait aucune obligation d’isoler. Depuis, la réglementation thermique (RT 2005) évolue tous les 5 à 10 ans, garantissant ainsi une meilleure performance énergétique pour les bâtiments neufs. Mais il existe depuis novembre 2007 une réglementation thermique des bâtiments existants qui fixe des objectifs de performance énergétique lorsque les particuliers entreprennent des travaux d’isolation dans leur logement.
Matériau isolant
A l’inverse des métaux, les isolants ne conduisent pas la chaleur. La résistance thermique d’un matériau isolant (donc la performance énergétique du logement) est d’autant plus grande que son épaisseur est grande, et que son coefficient de conductivité est faible.
Isolation des murs
Isolation par l’intérieur, avantages :
Absence de modification de l’aspect extérieur
Moins cher que l’isolation par l’extérieur
Isolation par l’intérieur, inconvénients :
Réduits la surface intérieure
Ne réduit pas les ponts thermiques
Isolation par l’extérieur, avantages :
Ne modifie pas la surface habitable
Traite les ponts thermiques.
Isolation par l’extérieur, inconvénients :
Retour sur investissement difficile sauf pour les logements ayant une très mauvaise performance énergétique. A envisager lors d’une rénovation de façade.
Nécessite une déclaration préalable de travaux.
Ventilation et DPE
Une bonne ventilation est indispensable pour :
Apporter un air neuf renouvelé en oxygène,
Evacuer les odeurs et les polluants,
Eliminer l’excès d’humidité,
Fournir l’oxygène nécessaire aux appareils à combustion.
Le renouvellement d’air de votre logement est donc indispensable et inévitable. Il existe plusieurs systèmes de ventilation présentant une performance énergétique variable.
L’aération des logements a longtemps reposé sur les défauts d’étanchéité. Cette aération non maitrisées à laisser la place à la ventilation naturelle, puis à la ventilation mécanique contrôlée, d’abord simple flux (hygroréglable ou non), puis double flux.
Chaudière et DPE
Les chaudières à haut rendement sont principalement de deux type :
les chaudières basse température,
les chaudières à condensation.
Chaudières basse températures
Une chaudière actuelle à basse température rejette 25 à 34% de CO2 par rapport aux chaudières des années 80.
En s’adaptant aux températures extérieures, les chaudières à basse température vous offre un meilleur confort thermique sans avoir besoin d’élever l’eau en température autant qu’une chaudière classique. Vous réalisez ainsi 12 à 15% d’économies d’énergies. Ces chaudières peuvent fonctionner avec vos radiateur, mais leur fonctionnement est optimum lorsqu’elles sont couplées avec un plancher chauffant basse température ou des radiateur à chaleur douce.
Chaudières à condensation
Une chaudière actuelle à condensation rejette 30 à 40% de CO2 par rapport aux chaudières des années 80.
Elle recycle l’énergie comprise dans les vapeurs d’eau des gaz de combustions, réduisant ainsi leur consommation d’énergie et leur émission de gaz carbonique et d’oxydes d’azote. Inconvénient, lors de l’installation il faut prévoir une solution d’évacuation des produits de condensations (eau). L’économie d’énergie peut être de 20% par rapport à une chaudière moderne traditionnelle.
Dans l’idéale, une chaudière à condensation est couplée à un plancher chauffant basse température ou à des radiateurs à chaleur douce.
Economie d’energie-Sites Internet
ADEME-Agence du développement et de la maitrise d’énergie